Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-21T09:04:00+01:00

PLANTE DEPOLLUANTE : LE FICUS BENJAMINA

Publié par jardindejacotte.over-blog.com

Qui ne possède pas ou n'a pas possédé un ficus ?

Aujourd'hui je vous présente le mien qui à présent atteint la taille de 2 mètres.

ficus

 

Il y a 6 ans, il était chétif et devait mesurer 80 cm.

Il est régulièrement dévoré par les cochenilles. Je l'ai traité à l'automne. Je le place dehors dès que le temps le permet, cela lui permet de refaire ses feuilles.

 

 

 

 

Le ficus peut absorber divers poisons athmosphériques : les formaldéhydes (produits ménagers, tabac, colles, vernis, laine de verre ....), le xylène (gaz d'échappement, peinture, encre, plastique, tabac ...), l'ammoniac, le toluène (gaz, peintures, colles, moquettes .....), le trichoréthylène (solvants, peintures, vernis, désodorisants, anti-mites ...)

le tronc

 

Ne déplacez pas un ficus qui se plait à un endroit, sinon, il perd toutes ses feuilles.

J'en ai fait l'amère expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est de culture assez facile : lumière vive à moyenne, température entre 15 et 25° toute l'année (le mien supporte de 2° à 35°). Il ne doit surtout pas geler.

Maintenir la motte humide, pratiquer des apports d'engrais l'été (je lui donne de l'engrais géranium mais cela est trop fort pour lui).

Le rempotage s'éffectue au printemps. Je pratique le surfaçage car son pot est très gros : je retire le terreau en surface et je le remplace par du neuf.

Les parasites et maladies sont les cochenilles et les araignées rouges. Ses feuilles petête ficusuvent bruler au soleil.

Voici la cime de ce grand gaillard, un peu dégarnie et qui refait des feuilles pendant son séjour dehors à la belle saison.

 

 

 

 

 

 

j0427646

Voir les commentaires

commentaires

P
<br /> Votre blog est une mine d'idées et de conseils. J'adore les rubriques sur vos cochons d'Inde.<br /> Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog